Un article sur la cuisine antigaspi, parce que la première solution avant le compost, c’est de valoriser ses achats de légumes bio !
Je ne suis pas douée pour la cuisine
Il y a encore quelques années, je ne jurai que par les plats tout préparés, les légumes tout découpés surgelés, les seules recettes que je connaissais, c’étaient les pâtes au pesto et les oeufs durs. La cuisine et moi ça faisait trois. Lorsque j’organisai un dîner chez moi, c’était planifié trois semaines à l’avance, insomnie la veille, et toute la journée du jour J réservée pour « LE Dîner »… Bref, tout cela pour dire que je pars de loin.
Et puis, petit à petit, en regardant beaucoup d’amis cuisiner, en collectionnant les livres offerts du type « la cuisine pour ceux qui n’ont rien appris avec leur mère » (je t’aime Maman!), j’ai fini par appendre des recettes faciles et goûteuses, et à imaginer mes propres recettes. Mon adhésion à l’AMAP m’a aussi poussé dans cette voie : lorsque tu récupères des fenouils dans ton panier et que tu ne sais absolument pas comment les cuisiner, cela pousse à trouver des recettes et stimule la créativité !
Finies les épluchures
L’exemple parfait de légumes qui se mangent entièrement : la carotte. En circuit bio court, vous pouvez tout manger dans la carotte : la carotte, sa peau et ses fanes. L’avantage de manger la peau : moins d’épluchage, et on garde toutes les vitamines. On les brosse bien sous un filet d’eau qui tombe dans une bassine (pour arroser les plantes ensuite – eau vitaminée pour les plantes aussi, pas de jaloux !). Et la peau des carottes, on la laisse sur la carotte ! Dans la soupe, râpée, ou dans un tagine, c’est toujours aussi bon !
La soupe de potiron bio ? Le potiron bien lavé, coupé en gros morceaux, directement dans la cocotte minute, et bim, on cuit, on mixe tout, un peu de crème fraîche et on se régale !
Les petites courges type Jack Be Little, rondes ou longues ? Farcies 🙂 La peau sert de contenant ! C’est délicieux et fini la corvée d’épluchage !
Pour les autres légumes, faites vos essais, pour voir ce qui est à votre goût avec la peau. Personnellement, je n’épluche pratiquement plus aucun légume, encore moins avant cuisson.
On mange tout
Beaucoup de fanes (carottes, radis, …) sont supers à cuisiner en velouté, ou comme « vert » à ajouter à une soupe multi-légumes, à la place des poireaux par exemple.
Les fanes de betteraves ressemblent à de jeunes épinards. On les coupe en 5-6 sections, tiges comprises, et on les fait revenir à la poêle avec des oignons émincés. Délicieux avec une omelette par exemple.
Tapez « fanes de radis », « fanes de fenouil », etc… + « recette » dans votre moteur de recherche et un le monde des fanes s’ouvrira à vous.
On cuisine pour plusieurs repas à la fois
Côté gain de temps, cuisiner une seule fois pour plusieurs repas m’a changé la vie, surtout pour emporter mon repas au travail et éviter les sandwichs ou salades « en plastique » chères et pas bonnes. On ne se rend pas compte, mais, même avec des tickets restaurant — spoiler : environ la moitié du prix des tickets restaurant est payé par vous, via votre salaire — le repas du midi à la boulangerie, au supermarché ou au resto, tous les jours, cela fait un sacré budget à la fin du mois. Et ce n’est pas forcément bon..
Il y en a même qui vont jusqu’à cuisiner pour toute la semaine avec le « batch cooking » ! A vous de voir ce qui vous convient. L’essentiel est de vous lancer !
Et vous, quelles sont vos astuces pour manger des produits de qualité à moindre coût ? Commentez !